La crypto-monnaie est enfin devenue populaire après une décennie de sursauts. Aujourd'hui, le marché des monnaies numériques de cette classe est estimé à environ 2 000 milliards de dollars. Et les investisseurs, y compris les hedge funds, ont obtenu un retour sur investissement important sur leur pari risqué que le prix de la crypto-monnaie monterait en flèche. Certains signes indiquent également que le premier fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin pourrait apparaître cette année.
Pensez un instant au Bitcoin, la crypto-monnaie originale et peut-être la marque la plus célèbre du marché (Ethereum, Litecoin, Cardano et Dogecoin sont parmi d'autres marques célèbres). En 2009, la valeur d’un bitcoin était de 0 $. Au 14 avril 2021, sa valeur était d'un peu plus de 63 000 $. On estime également que Bitcoin représente environ les deux tiers du marché actuel des cryptomonnaies.
Mais aujourd’hui, on peut acheter beaucoup plus avec Bitcoin qu’il y a dix ans. Les principaux détaillants et marques tels que Home Depot, Overstock.com et Microsoft acceptent cette forme de monnaie relativement nouvelle. Même l'entrepreneur Elon Musk, PDG de Tesla, a ouvert la porte aux paiements en bitcoins pour les voitures Tesla achetées aux États-Unis et prévoit d'étendre ses capacités en dehors des États-Unis plus tard cette année. (Les tweets de Musk sur le sujet, ainsi que l'achat par Tesla de 1,5 milliard de dollars de bitcoins en février 2021, ont été crédités de la récente flambée des prix des cryptomonnaies.)
Alors oui, la crypto-monnaie est en pleine expansion et les acteurs du secteur comptent également sur un avenir radieux pour l’industrie. Un nouvel échange de crypto-monnaie, FTX, est apparemment si confiant dans ses perspectives qu'il a récemment payé 135 millions de dollars pour apposer son nom sur l'ancienne American Airlines Arena de Miami.
Mais cette période tumultueuse pour la crypto-monnaie est entachée par son association avec des éléments sinistres. Oxford Academic a découvert 76 milliards de dollars d'activités illégales (drogue, terrorisme, trafic d'êtres humains, blanchiment d'argent, etc.) impliquant des crypto-monnaies. La crypto-monnaie est également devenue le moyen de paiement préféré de la plupart des opérateurs de ransomwares. La procureure générale de New York, Letitia James, met également en garde contre les escroqueries à grande échelle visant les investisseurs en cryptographie.
Les crimes liés aux ransomwares sont également en augmentation. Pour aggraver la situation des victimes de ransomwares, fin 2020, le département du Trésor américain et son Office of Foreign Assets Control (OFAC) ont informé les entreprises que les paiements de rançons aux opérateurs de ransomwares sanctionnés étaient considérés comme illégaux. Bref, si une victime paie la rançon à l’un de ces cyberacteurs, elle pourrait se retrouver avec une lourde amende. Lorsqu’une interpol liste rouge est émise, elle peut avoir un impact majeur sur les enquêtes internationales, exigeant une approche stratégique et un soutien juridique spécialisé pour gérer ces défis complexes.
Si vous avez besoin d'une preuve supplémentaire de l'attrait de la cryptographie pour les criminels, de nombreux criminels cherchent à la voler – ou même aux machines utilisées pour l'exploiter. Les cybercriminels, depuis les opportunistes solitaires jusqu'aux pirates parrainés par l'État comme le groupe nord-coréen Lazarus, sont bien immergés dans le monde de la cryptomonnaie. Certains criminels préfèrent simplement « emprunter » de la crypto-monnaie au lieu de la voler purement et simplement – comme le pirate informatique qui s'est introduit dans la blockchain Ethereum Classic, réécrivant l'historique des transactions et « doublant » 1,6 million de dollars. Voir aussi : Quel est le lien entre Interpol et l’extradition ?
Alors pourquoi la crypto-monnaie est-elle si populaire auprès des criminels ? Les transactions peuvent se produire rapidement et sont difficiles (voire impossibles) à retracer. La monnaie basée sur la blockchain a gagné en popularité dans la communauté criminelle en raison de son pseudonymat. Comme l’explique le projet Bitcoin à propos de son modèle de crypto-monnaie, « les transactions sont stockées publiquement et en permanence sur le réseau, ce qui signifie que n’importe qui peut voir le solde et les transactions de n’importe quelle adresse Bitcoin. Cependant, l'identité de l'utilisateur à l'adresse reste inconnue jusqu'à ce que les informations soient divulguées au moment de l'achat ou dans d'autres circonstances.