Les jeux gratuits de l'univers Warhammer sont toujours la roulette russe. Vous ne savez presque jamais ce qu'il y aura à l'intérieur, et même un projet apparemment prometteur peut s'avérer répétitif et ennuyeux, et ses auteurs garderont tout à l'esprit pendant une autre année après la sortie. Heureusement pour tous les fans de l'univers, Warhammer 40,000 : Boltgun appartient à une autre catégorie de jeux gratuits. Il s'agit d'un jeu de tir à l'adrénaline absolument fou qui donne au joueur exactement ce qu'il promet : des combats sanglants, de l'action non-stop et de très nombreux hérétiques morts. De quoi as-tu besoin!
Boltgun est un représentant du genre boomer shooter, qui est très populaire aujourd'hui. En d'autres termes, il s'agit d'un jeu conçu avec un œil sur les conceptions des années 90, lorsque l'herbe était plus verte, les pixels étaient plus gros et les adversaires finissaient généralement par peindre les murs et les sols. Un chariot d'armes mortelles, des emplacements spacieux et la nécessité de réagir rapidement aux actions des ennemis sont attachés. Pour l'effet recherché, il reste à mélanger le tout et à s'assurer que le résultat ne ressemble pas à un vilain mélange de contenus en quelque sorte collés les uns sur les autres.
Et le nouveau jeu d'Auroch Digital en fait un très bon travail. Il s'est avéré, bien sûr, pas parfait, et certains aspects pourraient être améliorés, mais après avoir passé Boltgun laisse un sentiment de profonde satisfaction, pas de déception.
Aussi, peut-être, il convient de noter un moment plutôt curieux : les événements de ce jeu continuent en quelque sorte l'histoire qui a commencé dans Warhammer 40,000 : Space Marine de Friv5Online. En fait, c'est un spin-off : la même planète, les mêmes problèmes qu'avant, mais un personnage principal différent, une échelle un peu plus petite, et il n'y a pas de drame dans l'intrigue. L'histoire ne sert ici que de prétexte pour passer d'un point A à un point B sur des décors épiques. Et l'intrigue peut être complètement résumée en une phrase: "Un Space Marine de l'Ordre des Ultramarines doit se battre à travers les hordes du Chaos afin de les empêcher d'ouvrir un portail de distorsion, après quoi la planète tombera enfin entre leurs mains.”
WH40K : Boltgun est un jeu de tir "à l'ancienne" et joue en conséquence. Vous avez entre les mains un personnage rapide et mortel, dans l'arsenal duquel se trouvent près d'une douzaine de troncs différents, à l'aide desquels le raisonnable, le bon et l'éternel sont plantés. Le passage des niveaux ressemble à ceci : vous pénétrez par effraction dans la salle suivante, écrasez tout ce qui a eu l'audace de se déplacer en atomes, récupérez des fournitures et continuez à courir.
En fait, ce qui a été décrit ci-dessus est généralement toute la boucle de gameplay de Boltgun. Les auteurs n'ont rien compliqué, il n'y a donc pas de mise à niveau des armes, des compétences des héros et quoi que ce soit du genre dans le jeu. Le maximum qui correspond à cette définition est des secrets dispersés à travers les niveaux avec diverses améliorations, et même alors avec un étirement très fort.
Au lieu de visser des mécaniques inutiles (et, soyons honnêtes, déjà ennuyeuses pour tout le monde), les auteurs se sont concentrés sur la mécanique centrale : tirer avec des ennemis. C'est littéralement le cœur du jeu, et il fonctionne comme il se doit. Ils visaient l'ennemi, appuyaient sur la gâchette, s'assuraient que l'ennemi était mort, déplaçaient le canon vers le suivant. De plus, tout cela doit être fait très rapidement: les ennemis ici ne restent pas assis et n'attendent pas que vous les éviscérez, et donc cassent avec diligence. L'intelligence des adversaires ici est configurée de manière à ce que les adversaires tirent toujours sur votre "mouvement de jambe" - en d'autres termes, si vous courez en ligne droite, ils tireront de manière à ce que le tir soit garanti frapper votre carcasse. À moins, bien sûr, que vous ne changiez de direction.
En conséquence, il s'avère que votre vie dépend des mouvements. Vous ne devez pas vous précipiter sans réfléchir sur les tirs ennemis - il est plus raisonnable, lorsque vous voyez un essaim d'obus voler vers vous, de vous écarter avec précaution. Eh bien, courir constamment en ligne droite dans une direction n'est pas non plus recommandé.
Heureusement, l'habileté et la dextérité du protagoniste Boltgun ne tiennent pas. Dans de nombreux jeux mettant en vedette des Space Marines, un petit mais important détail est oublié : ces combattants ne sont pas seulement emballés dans une armure incroyablement solide (et lourde), ils se déplacent également très rapidement. Étonnamment, dans un jeu aussi simple en apparence, les développeurs ont réussi à transmettre parfaitement le sentiment que vous jouez un space marine, et pas seulement une caméra volante avec un bolter.
Les pas du héros sont très lourds et grondent pour que chaque deuxième canon puisse envier, et atterrir d'une hauteur sur la carcasse d'un hérétique est presque garanti pour vous récompenser avec une délicieuse gifle et des sons de mordant. Si vous le souhaitez, les ennemis les plus gros ne peuvent pas être traités avec un cynisme particulier: les imprimer dans les murs à toute vitesse. Un très joli détail tant au niveau du gameplay qu'au niveau de l'univers du jeu lui-même.
Oui, notre héros est rapide et agile, et cela l'aide (et vous) à ne pas attraper de projectiles avec son visage. Bien sûr, il est peu probable que vous puissiez tout esquiver en même temps (surtout aux niveaux ultérieurs), mais ce n'est pas nécessaire, l'armure participera au coup. L'essentiel est que cette armure ne vous soit pas arrachée en une seule séance, sinon vous irez très vite au cimetière. Les Space Marines sans leur armure, malheureusement, bien qu'ils soient supérieurs aux gens ordinaires en termes de force et de capacité de survie, ne vivent pas très bien sous un feu nourri.
Dès que vous vous asseyez pour le passage du jeu, vous vous rendrez immédiatement à sa magie et ne pourrez plus vous arracher jusqu'à la douleur à l'index. Le gameplay, malgré toute sa simplicité apparente, est très attrayant et c'est toujours un plaisir de regarder les résultats de vos actions - ils décorent les murs, le sol et le plafond.
Un autre moment très agréable dans le jeu est l'ambiance de ce qui se passe. Oui, le jeu, bien sûr, a été fait avec une touche pour les années 90 et il peut sembler à quelqu'un un méli-mélo de pixels (même s'il est sur Unreal Engine 4), mais il suffit d'y regarder de plus près, et vous comprenez que les efforts et le désir de "le rendre très beau" dans ce jeu ont été investis pas moins que certains blockbusters AAA à gros budget comme Horizon: Forbidden West . Juste dans un cas, les auteurs mettent l'accent sur le réalisme des graphismes et des textures haute définition, et dans l'autre, le style et le travail incroyablement minutieux avec l'espace.
La « lisibilité » de l'environnement est un autre avantage du jeu. Les ennemis ne se fondent pas dans l'arrière-plan, leurs tirs peuvent être vus et entendus, la texture de l'espace n'essaie pas non plus de vous tromper. Même dans les endroits les plus difficiles visuellement - par exemple, dans une usine de prométhium, où des rivières enflammées coulent littéralement sur l'écran, vous pouvez facilement naviguer dans l'environnement. Il y a presque toujours assez de marge de manœuvre dans le Boltgun - dans les couloirs étroits, vous n'êtes pas obligé d'échanger des tirs si souvent.
Un autre avantage est la variété des aventures. Les niveaux se remplacent, avec eux non seulement leur apparence change, mais aussi la mécanique. A un niveau, s'ajoutent des plates-formes mouvantes, à l'autre, les rivières ardentes déjà évoquées plus haut. Un autre niveau est un immense canyon, et après un certain temps, il y a une ancienne tombe. L'un des emplacements est généralement un énorme ascenseur "multicouche", sur lequel vous vous précipitez d'avant en arrière, en essayant de ne pas voler et de mourir sous le feu ennemi. Et l'autre niveau est littéralement un tableau de Maurice Escher, où les escaliers et les passages sont situés à des angles irréalistes. L'ennui, en général, n'est pas nécessaire.
Malgré le fait que le jeu donne principalement des émotions positives, il y a encore des problèmes mineurs. Pendant les dix heures de passage, rien de fatal ne s'est produit, mais il y a quelque chose à reprocher au Boltgun.
D'abord, bien sûr, pour un bestiaire plutôt étrange. Le jeu vous bombarde constamment de cultistes, de Space Marines du Chaos et des démons de Tzeentch et Nurgle, mais les deux dieux du Chaos restants ont été laissés de côté pour une raison quelconque. Et si Slaanesh peut encore être secoué d'une manière ou d'une autre, disent-ils, ils ne voulaient pas d'abord dessiner des démons à moitié nus, puis le censurer hors de danger, alors l'absence de démons de Khorne est plutôt déconcertante. Cependant, ce n'est rien d'autre qu'une chicane.
Mais il y a peu de boss, et ils se répètent aussi régulièrement. À un certain moment du jeu, en voyant le boss, vous atteindrez automatiquement le bouton de sélection de grenade pour ramasser une grenade tourbillon - cela aide parfaitement à faire face aux démons du boss sans gaspiller de nerfs supplémentaires.
Il y a des questions sur les performances du jeu. La plupart du temps, Boltgun fonctionne bien et de manière stable, mais certains segments des deuxième et troisième chapitres, pour une raison quelconque, ont "baissé" la fréquence d'images en dessous de 60 (malgré le fait que la plupart du temps, le jeu tournait à 120+). La bataille finale est devenue l'apothéose, où le compteur FPS a affiché plusieurs fois 24 images par seconde - ce que, par exemple, Doom Eternal ne s'est pas permis sur une carte beaucoup plus faible . Il est probable qu'il s'agisse d'un petit problème et qu'il soit corrigé avec le correctif du jour 1 (les versions console ont reçu un correctif quelques jours avant la sortie), mais pour l'instant, c'est l'endroit où il faut être.
À certains endroits, les auteurs ont placé des marques dans l'esprit de "vous pouvez grimper ici avec l'aide du parkour", mais généralement ces marques ne sont pas du tout nécessaires. Mais dans ces moments où vous vous perdez vraiment dans un immense complexe et courez pendant plusieurs minutes à la recherche d'une sortie (bien sûr, située de manière à ce que vous la dépassiez déjà dix fois), vous avez toujours besoin d'aide. Hélas, aucune carte ou outils de navigation supplémentaires ne sont fournis dans Boltgun : même le servo-crâne voyageant avec le héros n'indique pas l'itinéraire, mais met simplement en évidence les cartouches, les trousses de secours et les ricanements à n'en plus finir.
Warhammer 40,000: Boltgun, c'est dix heures de satisfaction de la façon dont vous avez réussi à abattre tous les hérétiques d'affilée sans mourir tout seul. C'est un jeu brutal, beau et très agile qui ne nécessite aucune compétence extraordinaire, et qui permet en même temps de passer un bon moment le soir après le travail. De plus, il n'y a littéralement rien de superflu ici : seulement vous, vos armes et des foules d'adversaires, placés sur des arènes réfléchies. Pas de mise à niveau, d'artisanat, de monde ouvert et d'autres tendances modernes.
Si vous aimez Warhammer, appréciez les tireurs de la vieille école ou voulez simplement un jeu gratuits court mais bien fait, Boltgun vaut vraiment le détour.